Cépages
30 % Macabeu,
70 % Picapoll Blanc
Terroir
Bienvenue dans le Pla de Bages, cette appellation en forme du cuvette nichée au coeur de la Catalogne. Nous avons ici des sols volcaniques recouverts d'argile, permettant aux pieds de Picapoll, un cousin du Picpoul, et de Macabeu, de s'exprimer pleinement.
Elaboration
Logées dans la plaine, la récolte est mécanique et se fait avant les premières lueurs du jour pour préserver la fraîcheur. Fermentation en cuves inox, thermorégulées, pendant 18 jours, et afin d'apporter un peu de complexité, s'ensuit un élevage de deux mois sur lies.
Dégustation
Dans le verre, on obtient un vin jaune pâle, aux petits reflets verts. Le nez est léger, sur les fruits à pépins, type granny bien verte qui, après quelques minutes, s'ouvre sur de notes de compote. Volume, souplesse, on a une sensation de sucre résiduel mais non, c'est bien sec, voire même légèrement acidulé à la fin.
Conseil
On est clairement sur un vin d'apéro à servir très frais. Vif, voire agressif, il est idéal pour ouvrir les appétits. On pourra aisément le laisser reposer une année en cave, lui permettre de se calmer et de s'équilibrer, pour révéler tout ce qu'il a offrir.